Kevin De Bruyne était considéré comme l'un des favoris pour le titre de sportif belge de l'année en raison de ses nombreux trophées en 2023, notamment son impressionnante performance en Ligue des Champions. Cependant, c'est finalement l'ancien joueur d'Anderlecht, reconverti en cycliste, Remco Evenepoel, qui s'est vu décerner le titre de sportif belge de l'année.
Remco Evenepoel, le coureur cycliste, a décroché son troisième titre de Sportif belge de l'année, ajoutant ainsi à ses précédentes victoires en 2019 et l'année dernière. Remarquablement, il a obtenu son deuxième titre après une année exceptionnelle. Du côté féminin, Lotte Kopecky, championne du monde de cyclisme sur route, a été honorée de la même distinction.
Le vainqueur en 2023 de Liège-Bastogne-Liège, de deux étapes du Giro, de trois dans la Vuelta plus du maillot à pois de meilleur grimpeur, de la Clasica san Sebastian et du championnat du monde de contre-la-montre, devenant le premier Belge de l’histoire à s’imposer dans cet exercice.
KEVIN DE BRUYNE QUATRIÈME
Remco Evenepoel a pris la tête devant le champion du monde de snooker, Luca Brecel, et le champion du monde de patinage de vitesse en départ groupé (mass start), Bart Swings, qui a également remporté quatre titres mondiaux en roller au cours de l'année. Pour Bart Swings, il s'agit de sa cinquième année à décrocher la troisième place du podium dans ce référendum, après 2013, 2014, 2018 et 2022. Dans le reste du top 5, on retrouve le footballeur Kevin De Bruyne et le coureur cycliste Jasper Philipsen, respectivement en quatrième et cinquième position
Environ 229 journalistes sportifs professionnels et anciens lauréats ont pris part à cette élection. Evenepoel a obtenu 714 points, 424 à Brecel et 343 à Swings. De Bruyne a obtenu 336 points.