Le Club de Bruges est à la veille d'un véritable changement de pouvoir. À la fin du mois dernier, il a été annoncé que Vincent Mannaert quitterait son poste d'administrateur délégué à la fin de la saison, après des années de service. Dans son sillage, d'autres forces importantes opteront pour un autre défi.
Depuis que le club est entre les mains du tandem Mannaert-Bart Verhaeghe, les Blauw-Zwart ont connu une période faste, tant sur le plan sportif que financier. Mais ces dernières années, de plus en plus de signaux ont laissé entrevoir des changements imminents à la tête du club.
D'abord, une partie des actions est passée aux mains de la société américaine Orkila Capital, puis il y a eu l'échec de l'introduction en bourse.
Au début de cette année, il a été annoncé que le conseil d'administration avait fait appel à la banque d'affaires Raine Group pour trouver de nouveaux investisseurs, voire des acquéreurs. Toutefois, une vente complète n'est plus à l'ordre du jour, même si de nouveaux prêteurs restent les bienvenus.
À la fin du mois dernier, le Club a annoncé que Mannaert quitterait son poste de directeur général à l'issue de la saison.
Le chef de la cellule de scouting quitte également le club
Le manager en place a clairement fait savoir qu'il avait besoin d'un nouveau défi. La recherche d'un successeur approprié est actuellement en cours. Cela impliquerait une scission des fonctions de Mannaert.
Dans l'attente d'un nouveau manager et d'un directeur sportif, d'autres membres du club ont décidé de faire un pas de côté.
Le directeur des ventes Lucas Tampere, par exemple, a déjà annoncé qu'il se lançait dans d'autres projets professionnels. Et maintenant, Kjell Fort a également annoncé, via son compte LinkendIn, qu'il quitterait bientôt les multiples champions nationaux.
Au cours des quatre dernières années et demie, il a travaillé en tant que coordinateur du département de scouting de Bruges. À ce titre, Fort, qui travaillait auparavant pour la société de conseil BDO, a été impliqué dans plusieurs transferts entrants importants pour les Blauw and Zwart.
Il a ainsi contribué à l'obtention de plusieurs récompenses. Mais aujourd'hui, il opte pour une nouvelle aventure. "Je suis extrêmement reconnaissant au conseil d'administration de m'avoir fait confiance pour diriger le département scouting au cours des cinq dernières saisons. Merci au Club de Bruged pour cette incroyable aventure", peut-on lire dans son annonce.