À l'UEFA, on travaille sans relâche pour apporter des modifications aux compétitions et les rendre plus attractives.
C'est vrai chez les hommes, ça l'est aussi chez les femmes. Ainsi, la formule de la Ligue des Champions va changer lors de la saison 2025-2026 avec deux clubs qui vont venir s'ajouter aux seize actuels.
Et au lieu d'être répartis en quatre poules de quatre équipes, ce sera désormais une poule unique qui permettra aux clubs de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.
"Accroitre la compétitivité"
Pas question cependant d'augmenter le nombre de matchs. Chaque équipe continuer d'en disputer six, trois domiciles et trois à l'extérieur. Mais ce seront dix adversaires différents qui seront au programme.
"Ce changement de format signifie que, sans augmenter le nombre de matches à ce stade, les meilleures équipes s'affronteront plus souvent et plus tôt, et que toutes les équipes auront des matches plus compétitifs et une grande variété d'adversaires", indique l'UEFA dans son communiqué.
En plus de cela, l'institution européenne va créer une nouvelle compétition continentale, dans un format à élimination directe. "Cela signifie qu'encore plus d'équipes pourront se mesurer à des adversaires européens et que certaines équipes éliminées dès les premiers tours de la Ligue des champions féminine auront une seconde chance de jouer dans une compétition continentale", explique-t-on.
"Ces deux compétitions ont été développées dans le but d'accroître la compétitivité et de maximiser la participation tout en tenant compte des contraintes de calendrier et de la charge de travail des joueuses. La qualification pour les deux compétitions restera ouverte et obtenue grâce aux performances d'une équipe dans son Championnat national", précise-t-on encore.