Bien qu'il préfère exercer une fonction de CEO plutôt qu'un rôle purement sportif, le Club de Bruges envisage toujours de nommer Sven Jaecques au poste de directeur sportif.
Pendant un an, après le départ de Luciano D'Onofrio, Jaecques a assumé la double fonction de manager général et de directeur sportif à l'Antwerp, où il s'occupait de presque tout au sein du club, tant sur le plan des opérations quotidiennes que sur le plan sportif.
L'expérience de Jaecques à Anvers a montré qu'il occupait le poste de directeur sportif contre son gré, qu'il ne voulait certainement pas se concentrer uniquement sur ce rôle et qu'il préférait s'occuper d'autres choses.
Il est donc préférable que le Club de Bruges cherche d'autres options pour le poste de directeur sportif.
Jaecques nommé "profil sportif" du Club de Bruges
Vincent Mannaert quittera son double rôle d'administrateur délégué et de directeur sportif du Club de Bruges à l'issue de la saison en cours. Selon Het Nieuwsblad, Bob Madou, actuellement "chief business" du club et connu pour sa force organisationnelle et commerciale, est considéré comme un candidat de premier plan pour succéder à Mannaert en tant que CEO.
Dans l'idéal, Madou serait assisté d'un "profil plus sportif", le journal avançant le nom de Sven Jaecques, le directeur général de l'Antwerp.
L'éventuel transfert de Jaecques au Club de Bruges serait pour le moins étonnant. Le Brugeois a un passé au Cercle de Bruges, le club rival de la ville, et un tel transfert d'Anvers au Club de Bruges serait particulièrement délicat pour les supporters des deux clubs.
En outre, Jaecques lui-même n'est pas encore convaincu de la valeur ajoutée d'un transfert aussi délicat, ni des tâches et responsabilités spécifiques liées au rôle de "profil sportif" aux côtés d'un CEO.
Jaecques, directeur sportif "forcé" de l'Antwerp depuis un an
Sven Jaecques occupe actuellement le poste de CEO de l'Antwerp, où il a structuré et développé avec succès le Great Old pour en faire un club de premier plan en Belgique.
Auparavant, il a occupé des fonctions sportives à l'Eendracht Aalst, au Cercle de Bruges et, pendant un an, à l'Antwerp, où il était responsable de l'organisation des transferts. Après des luttes internes, Luciano D'Onofrio a mis un terme à sa carrière à Deurne-Noord en 2021 et Jaecques a repris ses fonctions.
Pendant un an, Jaecques a assumé la double fonction de manager général et de directeur sportif, c'est-à-dire qu'il s'est occupé de presque tout au sein du club, tant sur le plan des opérations quotidiennes que sur le plan sportif.
Dans ce double rôle, Jaecques, en étroite concertation avec le président Paul Gheysens et en plus de ses fonctions de CEO, a coordonné la nomination d'un nouvel entraîneur (Brian Priske), d'un nouveau staff technique et la composition de la sélection des joueurs.
Jaecques a fait un excellent travail sur le marché des transferts, d'une manière totalement différente de son prédécesseur D'Onofrio. Alors que l'Italo-Belge s'appuyait sur ses relations personnelles et son carnet d'adresses, Jaecques a travaillé de manière plus moderne.
En outre, en tant que directeur sportif, Jaecques a également mis en œuvre une nouvelle politique de recrutement, qui allait devenir à la fois plus importante et plus professionnelle. C'est ainsi que Joachim a engagé Vercaigne comme recruteur en chef.
Jaecques directeur sportif contre son gré : il préfère être CEO
La question s'est posée de savoir si l'Antwerp avait besoin d'un nouveau directeur technique à ce moment-là.
"Réaliser un transfert, tout le monde peut le faire. Mais faire les bons transferts pour obtenir des résultats à court et à long terme n'est pas simple. Ce que j'ai fait ces dernières semaines, je ne peux pas continuer à le faire tout seul", a déclaré Sven Jaecques à Het Nieuwsblad à l'époque.
Knack a également confirmé que Jaecques se voyait fonctionner comme un PDG plutôt que comme un directeur technique au profil purement sportif. Se consacrer uniquement à cette fonction n'est pas ce que souhaite le Brugeois.
"Contre son gré, il le fait, Jaecques ne le cache pas. Il préférerait s'occuper d'autres choses, mais nécessité fait loi", écrit Het Laatste Nieuws.
Au Bosuil, on dit parfois que Jaecques est infatigable, qu'il est un travailleur acharné, qu'il a beaucoup de connaissances et que son agenda est toujours bien rempli. Mais lui aussi a ses limites. Pendant la période intense où il a occupé les fonctions de CEO et de directeur sportif, son corps l'a sérieusement rappelé à l'ordre.
"J'étais assis à mon bureau et je faisais une évaluation avec le chef des recruteurs. Je discutais, j'ai senti quelque chose et soudain, je n'étais plus dans mon assiette", a déclaré Jaecques à Het Laatste Nieuws.
"J'ai fait un check-up à l'hôpital et tout allait bien (pensant) que je suis quelqu'un qui a du mal à se retenir. Si je veux quelque chose, je le fais. Il faut peut-être que je me calme un peu de temps en temps".
L'Antwerp a essayé de soulager Jaecques dans son double rôle et le club a nommé (temporairement) Dirk van Oekelen comme co-directeur général. Jaecques a donc dû se concentrer sur l'aspect sportif, tandis que Van Oekelen s'est chargé de l'aspect non sportif.
Le Club de Bruges envisage (en vain ?) Jaecques comme directeur sportif
C'est donc avec soulagement et satisfaction que Sven Jaecques a vu l'Antwerp nommer Marc Overmars au poste de directeur des affaires footballistiques l'année dernière. De cette manière, Jaecques pouvait à nouveau se concentrer sur son rôle de CEO, une fonction qu'il préfère clairement à celle de directeur sportif.
Cette évolution suggère que les chances de Jaecques de rejoindre le Club de Bruges sont minimes, voire inexistantes. La double fonction de Vincent Mannaert sera scindée et, en interne, l'accent semble être mis sur Bob Madou, Chief Business Officer, pour qu'il devienne le CEO du club.
Sven Jaecques serait pressenti pour devenir directeur technique avec un profil sportif, mais son expérience à l'Antwerp a montré qu'il occupait cette fonction contre son gré, qu'il ne voulait certainement pas se concentrer uniquement sur cette fonction et qu'il préférait s'occuper d'autres choses.
En outre, Jaecques est un personnage crucial et important de l'Antwerp, où il est le bras droit du président Paul Gheysens. Jaecques est employé par le club depuis huit ans et, avec sa récente prolongation de contrat de trois ans en juin, son engagement envers l'Antwerp est clairement à long terme.