Cristiano Ronaldo doit-il craindre un désastre financier ? Il semble que ce risque existe bel et bien. Le Portugais a lié son nom (probablement en échange de beaucoup d'argent) à une société douteuse. Plusieurs de ses "clients" poursuivent aujourd'hui le joueur vedette en justice.
Entreprise douteuse
Tout tourne autour de la désormais douteuse Binance. La plateforme cryptographique a conclu un partenariat pluriannuel avec le footballeur de haut niveau à la mi-2022 pour promouvoir une série de ses propres jetons non fongibles (NFT), une sorte de dessins/photos virtuels. La campagne s'est avérée un succès ; le nombre de recherches en ligne sur Binance aurait augmenté de 500 % depuis lors.
Cooking something up with @Cristiano…
— Binance (@binance) November 28, 2023
Stay tuned. pic.twitter.com/OxqJ435bp3
L'investissement s'évapore complètement
Ronaldo a déjà publié deux collections de NFT sur la plateforme de Binance. Les NFT offriraient des avantages exclusifs et la possibilité de rencontrer Ronaldo. Les NFT les moins chers, d'une valeur d'environ 70 euros, vaudraient désormais... un euro.
On pensait que la valeur de ces investissements ne ferait qu'augmenter, mais il semble maintenant qu'il s'agisse plutôt d'un "chat dans un sac", à la grande colère d'un grand groupe d'investisseurs.
Revendication géante
Certains d'entre eux ont déposé un recours collectif devant un tribunal de Floride. L'avocat affirme que Ronaldo "a promu, soutenu et/ou participé activement à l'offre et à la vente de titres non enregistrés en coopération avec Binance". Le montant réclamé s'élève à un milliard de dollars.
🤯Pro-soccer star @cristiano has been hit with a proposed class-action lawsuit from plaintiffs claiming they suffered losses from his promotion of the now-legally embroiled crypto exchange Binance.
— Crypto Dreams (@AngelWealth98) November 30, 2023
💰Last year Binance has entered into a multi year partnership with Ronaldo to… pic.twitter.com/y31cKrQFeg