En Conference League, le Club Bruges visera à assurer la première place de son groupe ce jeudi. Pour cela, il a besoin d'un bon résultat sur le terrain du Besiktas JK. Cependant, ce match a été éclipsé par une bombe qui a été larguée mardi soir.
La veille du déplacement à Istanbul, le Club Bruges a en effet annoncé le départ de Vincent Mannaert. Le PDG à succès a décidé qu'il était temps pour lui d'ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie. Il achèvera la saison dans sa fonction actuelle, mais cherchera ensuite un nouveau défi ailleurs.
Depuis 2011, Mannaert était la force motrice aux côtés du président Bart Verhaeghe au Club Bruges. Il a accompli son travail de manière exemplaire, les résultats sportifs et financiers parlent d'eux-mêmes.
Mais au cours de la dernière année, les performances ont décliné et la critique envers la direction a augmenté, à la fois en externe et en interne.
Étonnement chez Deila
Mannaert a aussi dû faire face à différentes déceptions professionnelles et sportives, tandis que sa relation avec Verhaeghe devenait de plus en plus compliquée. Après une longue délibération, il a annoncé cette semaine qu'il abandonnait son poste exigeant.
Cette nouvelle a surpris beaucoup de gens. Même l'entraîneur Ronny Deila a été pris au dépourvu.
"Une journée triste pour le club. Je dois dire que je suis assez choqué par sa décision. Il était quand même une raison importante pour laquelle j'ai choisi le Club", a déclaré le Norvégien cité par Het Laatste Nieuws.
Mannaert restera en poste jusqu'à la fin et participera également à la recherche d'un successeur. Cependant, Deila s'attend à ce qu'il continue à jouer un rôle après cela.
"Je ne peux pas imaginer que je n'aurai plus de contact avec lui la saison prochaine. Il continuera à servir le club, simplement pas de manière quotidienne. Vincent laisse finalement un 'héritage' : le Club restera synonyme de qualité et de continuité."