Anderlecht le savait, le derby contre le RWDM ne serait pas simple. Un match que les Mauves ont fini par remporter dans les arrêts de jeu.
Pour l'emporter, les Mauves avaient une stratégie : "On s’était dit qu’on devait attaquer dès le début du match, parce que le RWDM joue avec un bloc bas, dit Vertonghen. Ils maîtrisent très bien ce système de jeu. On voit que c’est une équipe bien coachée. Mais on a bien réagi. On a tout donné pour revenir au score et on s’est créé beaucoup d’occasions", expliquait Jan Vertonghen.
"Il ne fallait pas trop chipoter"
Le défenseur qui est sans aucun doute l'homme de la saison pour le moment. C'est de lui qu'est arrivé le centre décisif : "N’oubliez pas que j’ai joué quelques matchs comme arrière gauche dans ma carrière, sourit Vertonghen. Je sentais que le ballon partait bien, mais il fallait encore qu’il y ait un attaquant devant le but pour mettre le ballon au fond. C’est un sentiment magnifique d’avoir gagné."
Un Vertonghen qui continue de jouer un rôle important aussi dans le vestiaire, où il n'hésite pas à distiller ses conseils à ses coéquipiers : "Ils jouent toujours bien contre des grandes équipes. J’ai dit à mes coéquipiers qu’il ne fallait pas trop chipoter. Qu’il fallait tirer de loin et qu’il fallait donner des centres devant le but.”
Pour Anderlecht, c'est désormais un déplacement qui arrive avec l'obligation de l'emporter avant le double clasico contre le Standard à domicile, en championnat puis en Coupe de Belgique.