Comme tous les supporters des Mauves, Zeno Debast ressentait un soulagement après la première victoire d'Anderlecht à domicile contre le RWDM depuis le 25 novembre 1995.
Le jeune Diable Rouge s'est exprimé sur le niveau de jeu qu’ont proposé les Mauves “ On a sué jusqu’à la fin pour gagner ce match. C’était bon mais à la fin seuls comptent les buts et ils se sont fait attendre. Le RWDM a opposé un bon bloc. En 1re mi-temps, on cherchait un peu trop à jouer la balle vers l’arrière, nous avons bien fait circuler le ballon, on aurait peut-être dû presser un peu plus agressivement vers l’avant. C’était nettement mieux en 2e mi-temps, également avec le contre-pressing, mais je suis content du résultat.”
MERCI JAN VERTONGHEN
“On ne peut avoir que des louanges pour Jan. Pour sa manière dont il mène l’équipe, son engagement toujours à 100%. Il motive l’équipe, il nous calme quand c’est nécessaire, c’est top de pouvoir jouer avec lui. Je savais que le centre allait venir de lui, il court partout. Sommes-nous les vainqueurs du week-end ? On pouvait faire une bonne opération en cas de victoire. Les autres équipes ont perdu des plumes alors que nous avons gagné notre match. De toute façon, nous devons continuer à regarder match par match avec un programme lourd auquel on va se préparer. Même si tout n’était pas encore parfait, la victoire est bonne à prendre. Anderlecht peut gagner des matches dans des styles différents.”
ET VAZQUEZ?
“Ce n’est pas facile de venir d’aussi loin et de s’adapter à un nouvel environnement, un nouveau championnat, une nouvelle langue. Il travaille énormément et je suis heureux pour lui que ce dur labeur a payé. Il apprend l’anglais et cela va mieux. Dolberg et lui sont deux attaquants au profil différent, c’est au coach de faire ses choix.”