Jonatan Braut Brunes, cousin d'Erling Haaland, a rejoint Louvain cet été après avoir brillé en Norvège. Sa signature a rapidement fait le tour des réseaux sociaux en raison de son lien familial avec l'attaquant de Manchester City.
Ce nom ne vous dit rien? Pourtant cet attaquant de pointe athlétique et gaucher, Braut Brunes, né en 2000, a débuté sa carrière professionnelle en 2016 aux côtés d'Erling dans leur club local de Bryne et il joue en Belgique depuis quelques mois.
TRANSFERT A 2,6 MILLIONS D’EUROS
Ayant progressé de manière méthodique, il s'est imposé comme une référence du championnat norvégien après des expériences réussies dans différents clubs. Son transfert à Louvain pour environ 2,6 millions d'euros cet été en a fait la deuxième plus grosse vente de l'histoire de Strømsgodset. Malgré un contexte difficile pour son arrivée, avec Louvain se classant 14e sur 16 et restant relégable, le Norvégien affiche des performances statistiques honorables. En 464 minutes de jeu, soit le 15e plus gros temps de jeu de son équipe, Brunes a été décisif à trois reprises, marquant deux buts et délivrant une passe décisive.
Bien qu'il ait gagné la confiance de l'entraîneur Eddy Vanhemel au fil des semaines avec des titularisations régulières, Brunes a été freiné en novembre par le limogeage de son entraîneur après une défaite contre Anderlecht. Malgré ce contexte délicat, il s'est tout de même illustré en rentabilisant son temps de jeu réduit sous les ordres du nouvel entraîneur Oscar Garcia, notamment en égalisant contre Genk il y a deux semaines en seulement quatre minutes de jeu.
Lors du dernier match ce dimanche, Brunes est entré en cours de jeu à la 56e minute, mais n'a pas réussi à inverser le cours du match, Louvain perdant 0-1 contre Bruges. Le joueur de 23 ans est estimé à 1,5 millions d'euros selon Transfertmarkt.