Manchester City a dû se contenter d'un match nul 1-1 contre Liverpool samedi après-midi, mais cela lui permet de rester en tête de la Premier League. Du moins pour l'instant, car les spéculations vont bon train en Angleterre sur ce qui pourrait arriver à City.
En début de semaine, Everton s'est vu retirer 10 points pour avoir enfreint les règles du fair-play financier. Cependant, City fait également l'objet d'une enquête, les champions en titre étant accusés d'avoir bafoué les règles plus de 100 fois entre 2009 et 2018.
La relégation pour Manchester City ?
Beaucoup estiment donc que si Everton s'est vu retirer 10 points pour une infraction, City devrait recevoir une pénalité au centuple. Cela signifierait notamment une relégation, ce qui aurait évidemment des conséquences importantes pour les nombreuses stars du club.
Il n'est donc pas surprenant que Pep Guardiola ait été interrogé en marge du match contre Liverpool sur ce qu'il ferait si City était sanctionné et relégué de la Premier League. L'entraîneur espagnol s'est montré catégorique.
"Vous posez des questions comme si nous avions déjà été sanctionnés. Nous sommes innocents jusqu'à preuve du contraire", a-t-il fait remarquer avec délicatesse.
"Je ne laisserai absolument pas mon avenir ici dépendre du fait que je joue en Premier League ou en League One".
Il semble peu probable que Guardiola reste en poste si City est relégué en troisième division. Peut-être l'entraîneur veut-il surtout faire comprendre qu'il n'envisage pas de partir et qu'il n'a pas l'intention d'être sanctionné.
Guardiola est sous contrat avec City jusqu'à la fin de la saison prochaine et semble vouloir rester au moins jusqu'à cette date.