Le Standard a poussé un grand ouf de soulagement dimanche en entrant dans le top 6, ce qui constitue son premier objectif de la saison. Mais comme l'a rappelé Olivier Renard au Grand Debrief et à La Tribune, ce qui compte, c'est d'y être lors de la dernière journée.
Le mercato d'hiver constituera bien entendu une échéance importante. "Nous ne vendrons aucun titulaire", assure Olivier Renard. "Et nous n'apporterons qu'une ou deux retouches. Nous avons confiance dans notre noyau dont la moitié, même s’il y a eu beaucoup de retours de joueurs capables de jouer sous pression, provient de notre Académie."
Renard en profite d'ailleurs pour lancer un message aux joueurs de la génération 1999 qui ont quitté le navire, comme Zinho Vanheusden: "S'ils étaient restés, ils seraient dans le noyau, comme Déom. Ces jeunes ne jouent pas encore? C'est un choix de l'entraîneur mais ils sont là, ils ont l'occasion de se montrer chaque jour à l'entraînement."
On a également reparlé du départ de Daniel Van Buyten. "Depuis février, on s’est croisé deux fois mais sans avoir l’occasion d’en parler. Mais on va devoir le faire. Et si nous arrivons à atteindre le Top 6, ce serait trop facile de dire que c’était de sa faute l’an dernier car il a fait de bonnes choses. Mais, maintenant, tout est plus clair alors que l’an passé, nous avons parfois été maladroits sur le recrutement et le nombre de joueurs. Dans ces conditions, l’intensité des entraînements est moindre et deux tiers des joueurs n’écoutent pas le coach. Et cela aurait été difficile pour n’importe quel entraîneur…"