Le 10 novembre dernier, les vingt-quatre meilleures nations de la planète se sont donné rendez-vous en Indonésie.
Là, elles y disputent la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Une compétition où la France a atteint les quarts de finale après avoir terminé à la première place de son groupe avec le maximum de points puis avoir éliminé le Sénégal en huitième de finale.
La France disqualifée ?
Mais certains voudraient que les Bleuets soient disqualifiés. La raison ? Ils ont aligné un joueur qui était inéligible selon le règlement publié par la FIFA. Yanis Issoufou a en effet participé à des rencontres de qualification pour la CAN U17 avec le Niger et n'aurait donc pas dû être présent avec la France en Indonésie.
Le Burkina Faso, qui était dans le groupe de la France, a déjà porté réclamation devant la FIFA et cette fois c'est la fédération sénégalaise (FSF) qui en fait de même.
Cependant, la FIFA ne devrait pas inquiéter le France sportivement. En cas de réserve d'un adversaire, celle-ci doit être émise cinq jours avant le début de la compétition. Le Burkina Faso et le Sénégal devraient donc voir leur demande ne pas aboutir.
Les garçons de Jean-Luc Vannuchi vont donc pouvoir se concentrer sur la rencontre face à l'Ouzbékistan en quarts de finale, ce samedi à 9h30 du matin heure belge.
En cas de victoire, les Bleuets affronteront le vainqueur du duel entre le Mali et le Maroc. Dans l'autre partie du tableau, le Brésil affronte l'Argentin alors que l'Espagne est opposé à l'Allemagne. La finale aura lieu le 2 décembre prochain à Surakarta.