Tenante du titre, l'Italie ne pouvait pas manquer l'Euro. D'autant que la Nazionale reste sur deux qualifications manquées de suite pour un Mondial.
Et alors que la Squadra Azzurra était dans une situation délicate, Roberto Mancini n'a rien facilité en s'en allant en cours de route, décidant de rejoindre l'équipe nationale saoudienne.
C'est donc à Luciano Spalletti qu'est revenue la mission de qualifier l'Italie. Champion avec Naples la saison dernière, il avait décidé de faire une pause avant d'accepter la proposition de la fédération (FIGC).
Les matchs amicaux les plus difficiles
C'est dans la douleur qu'il aura fini par mener l'équipe vers son objectif. Après un dernier nul ce lundi face à l'Ukraine, l'Italie a décroché son ticket et veut maintenant tout faire pour préparer au mieux la compétition.
"Avec l'équipe nationale, nous voulons essayer de nous rapprocher le plus possible de ce qui se fait en club. Nous voulons rester en relation, avoir lapossibilité de nous parler et nous rencontrer plusieurs fois. Je n'attendrai pas mars, j'irai voir les entrainements des équipes et ensuite j'irai manger avec eux pour leur demander des avis", a déclaré le sélectionneur.
"Nous avons des joueurs sérieux en équipe nationale et je veux aller les connaitre après la tranquillité d'un bon résultat. Maintenant, il est plus facile de créer des rapports car j'ai des choses à leur dire", a-t-il poursuivi.
Et pour permettre à l'Italie de progresser, Spalletti va sortir les gros moyens : "Dès à présent, on va probablement s'entrainer avec un drone parce que j'ai besoin des images de l'entrainement. Tout le monde a cette application, nous on télécharge toutes les séances mais les images doivent être claires."
Enfin, le sélectionneur voudra préparer l'Euro avec des rencontres amicales de choix : "Je demanderai des amicaux difficiles, les plus difficiles. Parce qu'ils ont besoin d'expérience contre des adversaires de haut niveau. Beaucoup ne jouent pas de compétition européenne donc où peuvent-ils accumuler de l'expérience ?"