Le noyau permanent de Domenico Tedesco chez les Diables Rouges semble être tranquillement fixé. Quiconque n'est pas un habitué de la sélection à l'heure actuelle semble ne pas pouvoir prétendre à un billet pour l'Euro. Il en va de même pour Hans Vanaken.
Malgré l'absence de Kevin De Bruyne chez les Diables Rouges pendant des mois en raison d'une blessure, Tedesco a toujours laissé Vanaken de côté. Pourtant, le milieu offensif de 31 ans se porte à merveille au Club de Bruges, avec huit buts et six passes décisives en 24 matches.
"Ce sera difficile pour Vanaken"
Les dernières minutes de jeu de Vanaken avec les Diables Rouges remontent au 18 novembre 2022, lors du match d'entraînement contre l'Egypte. Selon Imke Courtois, les chances de revoir Vanaken chez les Diables Rouges sont très minces.
"Il a 31 ans maintenant, si Tedesco veut mettre le paquet sur la nouvelle génération, ce sera difficile pour Hans, je pense. Et la concurrence au milieu de terrain est énorme : Onana, Mangala, Tielemans, Vermeeren, Vranckx ... Keita, qui est plus un breaker, est également toujours en considération", cite De Zondag.
Olivier Deschacht ne comprend pas pourquoi Vanaken ne fait pas partie de l'équipe nationale. "Vanaken n'est pas seulement le meilleur joueur du Club de Bruges, il a aussi un profil unique. Il est capable de mettre en place une attaque, de faire le lien entre la défense et l'attaque..."
"Bien que Vermeeren soit également un joueur de ce type. Et puis il y a aussi De Bruyne pour le 10. Et Charles De Ketelaere. La concurrence est peut-être rude, mais je pense que Vanaken a sa place", a déclaré Deschacht à De Zondag.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, Georges Leekens s'est également exprimé en tant que supporter de Vanaken. "L'ancien entraîneur de l'équipe nationale a redonné de l'espoir à Vanaken".