Quelques matches de qualification pour le Championnat d'Europe 2024 étaient encore à l'affiche samedi soir. La France, vice-championne du monde, a sorti le grand jeu contre le pauvre Gibraltar. Pas moins de 14 (!) buts ont été marqués. Les Pays-Bas se sont également imposés, rendant leur billet pour l'Euro quasiment assuré.
Gibraltar a souffert ce samedi au Parc des Princes. Il était mené 2-0 après seulement quatre minutes de jeu suite à un but contre son camp et à un but de Thuram, et a dû poursuivre à 10 dès la 18e minute.
Le jeune Zaïre-Emery, 17 ans, le plus jeune débutant français depuis plus de 100 ans, avait porté le score à 3-0, mais avait également été lourdement taclé par Santos dans la foulée. Ce dernier a été autorisé à prendre sa douche après l'intervention de la VAR.
La France massacre complètement Gibraltar
Avec un homme en moins, Gibraltar s'est laissé complètement massacrer et à la fin, le tableau d'affichage était de 14-0. Mbappé (x3), Clauss, Coman (x2), Fofana, Rabiot, Dembélé et Giroud (x2) ont inscrit les autres buts.
Il s'agit de la plus large victoire de l'histoire de la France, qui efface le 10-0 contre l'Azerbaïdjan en 1995.
Dans son ombre, l'équipe des Pays-Bas a également réussi à décrocher son billet pour le Championnat d'Europe. Elle l'a fait en battant l'Irlande, même si cette victoire n'a pas été brillante.
Les Néerlandais ont pris un départ de rêve grâce à un but de Weghorst, mais ils ont eu beaucoup de mal à battre leur adversaire.
Idah a réussi à égaliser après une erreur de Verbruggen, mais le drapeau du hors-jeu s'est heureusement levé. Le score restait de 1-0, ce qui signifie que la deuxième place et la qualification ne peuvent plus échapper aux Pays-Bas.
La Roumanie et la Suisse peuvent également décrocher leur billet pour le Championnat d'Europe. Les Suisses sont restés bloqués à 1-1 contre le Kosovo, mais ont bénéficié de la victoire de la Roumanie sur son concurrent direct, Israël.
Un but précoce de Zahavi a été tout aussi rapidement effacé par Puscas. En seconde période, c'est le vieil ami Ianis Hagi (ex-Genk) qui a envoyé les Roumains à l'Euro.