Ruud Geels est décédé à l'âge de 75 ans. Aux Pays-Bas, le légendaire attaquant de l'Eredivisie a porté le maillot de l'Ajax, de Feyenoord et du PSV, entre autres.
Dans notre pays, il a ensuite fait fureur avec le Club de Bruges et le RSC Anderlecht. Geels a également joué vingt fois pour l'équipe nationale néerlandaise.
Geels a commencé sa carrière en 1965 avec Telstar. Il a ensuite joué pour Feyenoord, Go Ahead Eagles, Club Bruges, Ajax, RSC Anderlecht, Sparta Rotterdam, PSV et NAC Breda.
En 1984, Geels a mis fin à sa carrière active. C'est à l'Ajax qu'il a disputé le plus grand nombre de matches. Pour le club d'Amsterdam, Geels a marqué 153 fois en 166 apparitions. Au total, Geels a inscrit 332 buts au cours de sa carrière.
Avec le Club de Bruges, Geels a inscrit 28 buts en 53 matches et a été sacré champion de Belgique. Plus tard, il jouera également une saison pour le RSC Anderlecht. Avec les Mauve et Blanc, le Néerlandais a remporté la Super Coupe d'Europe. Sous le maillot d'Anderlecht, il a inscrit 25 buts.
LIRE AUSSI: Antwerp : le Great Old veut faire ses achats au RSCA
Forte concurrence en équipe nationaleAvec 265 buts en Eredivisie, Geels est le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club, derrière Willy van der Kuijlen. En partie à cause de la forte concurrence au sein de l'équipe nationale néerlandaise - dans les années 1970, Geels avait Johan Cruijff et Johan Neeskens devant lui - l'ancien attaquant n'a disputé que vingt matches internationaux.
Au cours de ces vingt apparitions, il a trouvé le chemin des filets à onze reprises.