Ruud Geels est décédé à l'âge de 75 ans. Aux Pays-Bas, le légendaire attaquant de l'Eredivisie a porté le maillot de l'Ajax, de Feyenoord et du PSV, entre autres.
Dans notre pays, il a ensuite fait fureur avec le Club de Bruges et le RSC Anderlecht. Geels a également joué vingt fois pour l'équipe nationale néerlandaise.
Geels a commencé sa carrière en 1965 avec Telstar. Il a ensuite joué pour Feyenoord, Go Ahead Eagles, Club Bruges, Ajax, RSC Anderlecht, Sparta Rotterdam, PSV et NAC Breda.
En 1984, Geels a mis fin à sa carrière active. C'est à l'Ajax qu'il a disputé le plus grand nombre de matches. Pour le club d'Amsterdam, Geels a marqué 153 fois en 166 apparitions. Au total, Geels a inscrit 332 buts au cours de sa carrière.
Avec le Club de Bruges, Geels a inscrit 28 buts en 53 matches et a été sacré champion de Belgique. Plus tard, il jouera également une saison pour le RSC Anderlecht. Avec les Mauve et Blanc, le Néerlandais a remporté la Super Coupe d'Europe. Sous le maillot d'Anderlecht, il a inscrit 25 buts.
Forte concurrence en équipe nationale
Avec 265 buts en Eredivisie, Geels est le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club, derrière Willy van der Kuijlen. En partie à cause de la forte concurrence au sein de l'équipe nationale néerlandaise - dans les années 1970, Geels avait Johan Cruijff et Johan Neeskens devant lui - l'ancien attaquant n'a disputé que vingt matches internationaux.
Au cours de ces vingt apparitions, il a trouvé le chemin des filets à onze reprises.