Pour Koen Casteels, le match de ce dimanche contre l'Azerbaïdjan sera l'occasion de défendre de nouveau le but belge.
Après avoir été absent en raison d'une blessure en octobre, il avait été laissé au repos contre la Serbie. Et pour son retour, il va devoir gérer plusieurs paramètres comme les nouveaux ballons.
Plus grands que les autres
La Belgique va jouer avec celui de l'Euro, qui a été dévoilé un peu plus tôt dans la semaine. "C’est toujours un autre sentiment quand on change de ballon. On vient de faire nos premiers entraînements avec ce ballon. Il faut un certain temps pour s’y adapter. Ces nouveaux ballons sont différents que les précédents. Ils ont plus de relief et ils sont très glissants", explique le portier.
Si le ballon est favorable aux attaquants, il risque en revanche de poser des soucis aux gardiens. "En effet. Je dirais que ce ne sont pas les meilleurs ballons pour des gardiens. Ils bougent fort. Mais c’était peut-être le but", analyse le joueur de Wolfsburg.
En plus de ballons fuyants, il faudra gérer l'état du terrain. "J’aime jouer quand il pleut un peu, mais quand le terrain est très mouillé, c’est compliqué pour tout le monde : pour le gardien et pour les joueurs de champ", déclare Casteels.
Un gardien qui jouera avec des studs plus grands, quasiment aussi grands que ceux de Silvio Proto à l'époque. "Vu que j’ai une pointure 47, il me faut des plus longs studs que les autres joueurs. Ils ont été fabriqués spécialement pour moi. Non, ils ne mesurent pas 2 centimètres, mais quand même 1,7 centimètre. Alors qu’actuellement, les studs les plus longs ne font que 1,5 centimètre", explique-t-il.