Depuis le début de la semaine, les équipes nationales européennes sont réunies pour disputer les dernières rencontres de qualification pour le prochain Euro.
Ce vendredi, de nouveaux qualifiés se sont ajoutés aux premiers : le Danemark et l'Albanie ont officiellement décroché leur ticket pour la compétition de l'été prochain en Allemagne.
Treize à table
Si les tickets disponibles sont donc toujours moins nombreux, les dernières rencontres en ont tout de même encore pas mal à distribuer. Pour le moment, ils sont treize à être certains de faire partie de l'aventure.
Il y a évidemment l'Allemagne, qui sera le pays hôte. Malgré la période difficile qu'elle traverse, la Mansschaft sera là et devra tout faire pour hausser son niveau de jeu et performer à domicile.
La France, le Portugal et la Belgique sont pour leur part devenus les premiers qualifiés via les éliminatoires le 13 octobre dernier. Ils ont été rejoints par l'Espagne, l'Ecosse et la Turquie deux jours plus tard puis par l'Autriche lors du rassemblement d'octobre. La Slovaquie et la Hongrie ont rejoint le club lors de ce rassemblement de novembre, suivies de l'Albanie et du Danemark.
Le dernier premier de groupe à ne pas encore être assuré d'avoir son ticket en poche, c'est la Suisse, qui mène le groupe I à égalité de points avec la Roumanie (16). Avec deux rencontres à disputer, Israël pourrait encore passer devant avec ses quatre unités de retard.
Parmi les nations qui pourraient poinçonner leur ticket dans le dernier sprint, il y a la tenante du titre, l'Italie, qui ne devra pas perdre face à l'Ukraine. Les Pays-Bas sont eux en bonne position pour se qualifier.
Pour le Pays de Galles et la Croatie, la bataille va faire rage jusqu'au bout dans le groupe D avec deux équipes à égalité de points et le Pays de Galles qui est pour le moment devant au classement.
On rappellera qu'en plus des qualifiés via les phases éliminatoires, il y aura trois dernières équipes qui passeront via les barrages en mars. Les meilleurs classés de la Ligue des Nations et qui ne sont pas encore qualifiés s'affronteront via leur division, la Voie A, la Voie B ou la Voie C.