Ce mercredi aura lieu la rencontre amicale entre la Serbie et la Belgique. L'occasion pour Domenico Tedesco de faire des tests ?
Si l'idée n'est pas de faire la révolution, le sélectionneur national aura toutefois l'occasion de mettre à profit la rencontre, délocalisée à Louvain en raison du mauvais temps et de l'état de la pelouse du stade Roi Baudouin, pour faire quelques changements tactiques.
Changements tactiques ?
Si Roberto Martinez s'était souvent montré particulièrement rigide avec majoritairement des remplacements poste pour poste, le but est de voir comme l'équipe peut se comporter dans des schémas un peu différents. Ainsi, Olivier Deman pourrait prendre la place de Theate à gauche pour faire glisser le défenseur de Rennes dans l'axe de la défense.
Une défense qui reste un point de controverse et qui reste considérée par beaucoup d'observateurs comme le point faible de la Belgique. Il y a donc quelque chose à tenter pour voir si ça fonctionne mieux.
Un autre secteur qui pourrait être modifié, c'est l'attaque. Si on sait que Romelu Lukaku est le grand favori pour évoluer en pointe, Tedesco pourrait profiter de la réception de la Serbie pour tester un système à deux attaquants, ce qui permettrait de mieux s'adapter à l'adversaire qui se présentera lors du prochain Euro. Un système quasiment jamais vu avec le sélectionneur précédent et que beaucoup auraient voulu voir, au moins pour comprendre si l'entêtement de Martinez était justifié.
Le but ne sera donc pas de faire la révolution par rapport aux rencontres précédentes mais de mettre à profit un match sans enjeu pour déjà préparer l'été prochain puisque les occasions seront rares.