Nommé meilleur gardien de l'Allsvenskan suédoise, Hakon Valdimarsson (IF Elfsborg) a attiré l'attention non seulement d'Anderlecht, mais aussi d'autres grands clubs, dont certains de la Ligue des champions.
Ses excellentes performances ont même conduit FotbollDirekt à prédire que Valdimarsson pourrait dominer le mercato d'hiver suédois en tant que véritable "transfert blockbuster". Avec une valeur marchande de 1,2 million d'euros, il est actuellement le gardien de but le plus cher de Suède.
Dans ce contexte, l'avenir du trio de gardiens d'Anderlecht, Kasper Schmeichel, Maxime Dupé et Colin Coosemans, est remis en question, car seul le gardien danois semble satisfait de son poste à l'heure actuelle.
Anderlecht veut l'un des meilleurs gardiens suédois
Jesper Fredberg est à l'affût de toute opportunité sur le marché des transferts, et Hakon Valdimarsson (IF Elfsborg) fait partie de cette catégorie. Le gardien de 22 ans fait partie des meilleurs de l'Allsvenskan et a récemment été nommé meilleur gardien du championnat suédois.
Valdimarsson a également été nommé deux fois joueur du mois en Suède, il est le seul gardien à avoir reçu cet honneur. Ses performances impressionnantes sont en grande partie responsables de l'excellente saison de son club, Elfsborg, qui est actuellement leader de l'Allsvenskan.
En raison de sa forme fantastique, Valdimarsson a déjà attiré l'attention d'Anderlecht, selon les rapports de FotbollDirekt. Anderlecht n'est pas le seul à s'intéresser à lui, des clubs plus importants et même certains clubs de la Ligue des champions ont également jeté leur dévolu sur lui.
Bien que le Sporting soit intéressé par le gardien islandais, aucune mesure concrète n'a encore été prise dans ce dossier.
Hákon Rafn Valdimarsson (@RafnHakon) is nominated as the best Goalkeeper in the Swedish League (@AllsvenskanSE). He´s had a brilliant season with @IFElfsborg1904 🇮🇸🥇✔️ https://t.co/1L47BixNoU
— Magnus Agnar Magnusson (@totalfl) November 10, 2023
Valdimarsson a déjà parlé dans la presse suédoise de l'intérêt d'Anderlecht, qu'il considère comme une bonne équipe. Il se sent déjà prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière et est prêt à démontrer ses qualités à un niveau plus élevé.
Transfert blockbuster en Suède
FotbollDirekt prévoit avec confiance que Hakon Valdimarsson pourrait bien devenir l'un des transferts les plus remarquables du football suédois lors du prochain mercato d'hiver, un véritable "transfert blockbuster".
Avec une valeur marchande actuelle de 1,2 million d'euros, l'Islandais est actuellement le gardien de but le plus cher du championnat suédois. Valdimarsson peut sans aucun doute être considéré comme l'un des meilleurs gardiens de l'Allsvenskan, si ce n'est LE meilleur.
Il se distingue par son audace et son sens de l'initiative pour participer activement à la construction du jeu et possède de grandes qualités footballistiques. Il est capable de participer au jeu en dehors de la surface de réparation, excellant dans l'anticipation et s'adaptant parfaitement à la tactique de pressing élevé d'Elfsborg.
Dans une interview accordée à Dagens Nyheter, le gardien islandais a déclaré : "Nous pressons constamment avec toute l'équipe, et je dois aussi suivre, être courageux et essayer d'anticiper les longs ballons".
Sportbladets top five players in Allsvenskan this season;
— 🇸🇪 (@SwedeStats) November 11, 2023
1. Samuel Gustafson, BK Häcken
2. Sebastian Nanasi, Malmö FF
3. Mikkel Rygaard, BK Häcken
4. Hakon Valdimarsson, Elfsborg
5. Gabriel Busanello, Malmö FF pic.twitter.com/LREtAyuPUg
Valdimarsson a admis qu'il devait constamment faire un choix difficile entre se précipiter et rester dans sa surface de réparation. Il est non seulement le gardien qui a le plus grand nombre de clean sheets dans le championnat mais aussi qui a le troisième meilleur pourcentage d'arrêts.
Gardiens d'Anderlecht : seul Schmeichel satisfait
Au début de l'été dernier, Anderlecht a accueilli Maxime Dupé en tant que nouveau premier gardien, ce qui a eu pour effet de faire passer Colin Coosemans au poste de deuxième gardien.
Coosemans était d'accord avec ce choix et a accepté avec plaisir ce rôle de doublure de Dupé. Il a même signé un nouveau contrat de quatre ans avec Anderlecht en juillet et Het Laatste Nieuws a rapporté à l'époque qu'il n'avait aucune envie de redevenir troisième gardien.
Cependant, malgré ces accords avec les deux gardiens, Jesper Fredberg ne considérait pas Coosemans comme un gardien capable de rivaliser avec Dupé sur le plan athlétique. C'est ainsi que Kasper Schmeichel a été recruté comme gardien supplémentaire.
Le Danois a rapidement pris le poste de premier gardien, ce qui a naturellement provoqué la frustration et la déception de Dupé. Actuellement, Schmeichel est le premier gardien incontesté d'Anderlecht, tandis que Dupé fait office de doublure et que Coosemans s'est vu confier le rôle de troisième gardien.
Il semble qu'aucun des gardiens, à l'exception de Schmeichel, ne soit satisfait de son statut actuel au sein du club.