À Anderlecht, les attentes étaient grandes quand Vincent Kompany a été nommé entraineur. Mais l'enfant de Neerpede n'aura jamais vraiment réussi chez lui.
Décision a donc été prise d'accepter le challenge proposé par Burnley. Alors relégué en Championship, le club confiait les clés à l'ancien défenseur pour construire une équipe capable de retrouver la Premier League et de s'y installer sur le long terme.
Le pire en Europe
Kompany déclarait d'ailleurs que rien ne pressait pour la montée. Comme à Anderlecht, il voulait initier un processus, en construisant petit à petit son groupe. Mais les choses se sont passées mieux que prévu et Burnley a remporté le titre.
Les Clarets n'auront jamais vraiment eu de concurrent et la domination fut importante. L'entraineur se voulait cependant prudent quant au fait qu'il soit possible de faire aussi bien dans l'élite du football anglais.
Il avait raison puisque son club figure actuellement à la dernière place du classement avec une seule victoire au compteur. La situation devient donc compliquée. Le site spécialisé dans les statistiques Whoscored, révèle que Burnley a la pire note des cinq grands championnats européens avec 6,31.
Même si la direction savait qu'il ne fallait pas espérer de miracle, la question qui se pose est de savoir si la situation est encore tenable pour Kompany. Pour le moment, on ne parle pas de départ mais il se pourrait que ce soit le cas si les choses ne changent pas très vite.
C'est avec un duel contre West Ham que Burnley reprendra la compétition après la trêve internationale. Il faudra alors marquer des points.