Jeudi, c'est à nouveau l'heure des comptes pour les clubs belges en Europe. Quatre équipes seront à nouveau en action pour augmenter le coefficient de la Belgique et assurer leurs propres chances de qualification.
Gand peut faire un pas de plus vers la victoire de groupe en Conference League. Après trois journées, il est en tête de son groupe avec trois points d'avance sur le Zorya Luhansk, qui a joué un match de moins. Face à Breidablik, qui n'a toujours pas marqué le moindre point, la victoire ne devrait en principe pas poser de problème, surtout après le 5-0 infligé à domicile il y a quinze jours.
Vanhaezebrouck craint pour le terrain
Mais Hein Vanhaezebrouck est très inquiet pour le terrain en Islande, car il y gèle et Breidablik n'a pas de chauffage. Ils ont donc placé une tente sur la pelouse.
"Les conditions ne seront pas idéales. Une telle tente n'est pas une garantie d'une bonne pelouse dégelée", a prévenu l'entraîneur dans Het Laatste Nieuws. Il craint donc un match difficile dans des conditions auxquelles ses joueurs ne sont pas habitués.
"La génération actuelle de joueurs a une vie de luxe. Ils ne sont pas habitués à jouer sur des terrains lourds. Croyez-moi, il ne sera pas facile de gagner ici", a-t-il ajouté.
Vanhaezebrouck aurait aimé que le match soit joué plus tôt, quand il y a encore du soleil. Mais l'UEFA n'a programmé le match qu'à 21 heures et Gand n'a pas non plus demandé à ce que ce créneau horaire soit déplacé.
Un terrain gelé fera sans doute craindre à l'entraîneur des blessures. Ce que Gand ne peut pas se permettre avec un noyau déjà très étroit et un calendrier chargé.
Il ne fait aucun doute que Vanhaezebrouck fera des rotations mais il reste à voir dans quelle mesure.