Ce lundi, la cérémonie du Ballon d'Or sacrait Lionel Messi pour la huitième fois de sa carrière.
Mais le champion du Monde argentin n'était pas le seul à être mis à l'honneur. Aitana Bonmati était nommé Ballon d'Or chez les femmes. Jude Bellingham (trophée Kopa), Emiliano Martinez (trophée Yachine) et Vinicius (trophée Socrates) étaient tous mis à l'honneur.
Deux nouveaux trophées et un partenariat avec l'UEFA
En 2024, il y aura une grande nouveauté avec deux trophées de plus, ceux qui récompenseront le meilleur coach et la meilleure coach de la saison. En plus de cela, une autre nouveauté importante sera la signature d'un partenariat avec l'UEFA.
Si A.S.O, propriétaire de L'Equipe et France Football, créateur du trophée, s'occupera toujours de la supervision du vote, l'UEFA sera quant à elle en charge des droits à l'image et de l'organisation de la cérémonie.
Pour rappel, chez les hommes ce sont cent journalistes de cent meilleures nations au classement FIFA qui votent pour un top 5. Chez les femmes, le principe est le même avec cette fois cinquante journalistes. Pas question donc de changer les modalités de vote la saison prochaine.
"On est très heureux de ce partenariat pour co-organiser la cérémonie du Ballon d'Or. C'est un trophée créé en 1956 par France Football, la même année que la création de la Coupe d'Europe des clubs champions, il y a donc une histoire commune entre l'UEFA et le Trophée du Ballon d'Or", a déclaré Jean-Etienne Amaury, directeur général du groupe Amaury.