Il semblait destiné à devenir le patron des Diables Rouges, mais à 27 ans, Charly Musonda Junior doit se contenter d'un rôle de remplaçant à l'Anorthosis Famagusta, club de première division chypriote qui l'a recruté gratuitement cet été. L'ancien super talent n'a jamais pu répondre aux attentes après une terrible blessure.
À 16 ans, l'Europe s'offrait à Musonda, qui troquait finalement le centre de formation d'Anderlecht pour celui de Chelsea. Mais il n'a jamais réussi à percer, même s'il a disputé sept matches avec l'équipe A des Blues. C'était lors de la saison 2017/18, lorsqu'il faisait partie du noyau A sous la direction d'Antonio Conte.
Musonda n'a pas eu sa chance à Chelsea
Dans une large interview accordée à The Athletic, Musonda épingle ce moment comme un tournant. "Eden Hazard a commencé la saison blessé et Pedro était suspendu. Nous n'avions pas beaucoup d'attaquants de couloir et il y avait donc des opportunités de jouer, mais je n'ai jamais eu ma chance", explique-t-il. "Ce n'est pas que j'ai eu ma chance et que je ne l'ai pas saisie. Je n'ai pas ce sentiment. C'est frustrant."
A la recherche de temps de jeu, Musonda a rejoint le Celtic en location, mais sans succès. Il tente alors sa chance au Vitesse, mais se blesse au genou lors de son premier match amical contre l'Antwerp. C'est le début d'une agonie qui durera pas moins de trois ans.
Une opération s'avérant risquée, Musonda la reporte, mais il passe tout de même sous le bistouri lorsqu'un an plus tard, son genou ne semble toujours pas guéri.
Les médecins lui ont dit qu'il y avait peu de chances qu'il revienne et une longue rééducation a suivi, mais à l'été 2021, il était de nouveau en pleine possession de ses moyens. Au moment où il était autorisé à faire ses preuves avec le noyau A de Chelsea lors des préparatifs, il est victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) et sa chance s'envole à nouveau.
Malgré cela, Musonda reste positif. "Je veux juste rejouer au football", conclut-il. "C'est là que je suis aujourd'hui. Je veux pouvoir en profiter à nouveau. On m'a dit que je ne rejouerais plus jamais au football et je sais à quel point cette période a été difficile. Je suis fier de moi, je me suis battu".