Ce lundi soir, Lionel Messi a reçu le huitième Ballon d'Or de sa carrière. Si les réactions sont partagées à ce sujet, les messages de félicitations et d'admiration continuent d'arriver.
Parmi ceux qui encensent le champion du Monde argentin, il y a le président du Brésil. Lula pense que le joueur de l'Inter Miami devrait servir d'exemple pour ses compatriotes.
"Un homme de 36 ans. Il a été champion du monde. Il a remporté le Ballon d’Or l’année dernière et cette année encore. Il devrait être une source d’inspiration pour les joueurs qui apparaissent à la télévision et disparaissent rapidement", a-til déclaré lors d'une interview télévisée.
Avant de poursuivre : "Depuis combien d’années le Brésil n’a-t-il pas eu de véritable idole ? Quiconque veut remporter le Ballon d’Or doit se consacrer, il doit être professionnel. Ça ne va pas avec la fête, ça ne va pas avec une sortie nocturne."
S'il n'a donc pas cité de nom, on comprend qu'il fait notamment référence à Neymar, qui a souvent été vu en train de faire la fête les dernières années, notamment quand il était blessé mais aussi juste avant ou après des matchs importants avec le Paris Saint-Germain.
Si le Brésil est toujours le pays ayant remporté le plus de Coupes du Monde, le dernier des cinq trophées remonte déjà au Mondial de 2002 en Corée et au Japon. Il y aura donc au minimum 24 ans entre deux victoires si le Brésil devait remporter le prochain Mondial, comme entre le titre de 1970 et celui de 1994.