Ce lundi, nous avons appris que la FIFA avait infligé une suspension de trois ans à Luis Rubiales. L'ancien président de al Fédération espagnole de football a été impliqué dans un "incident de baiser" après la Coupe du Monde Féminine, et a depuis déclenché une tempête de critiques. Mais l'Espagnol ne se résigne pas à la décision de la FIFA.
Fin août, l'Espagne a été sacrée championne du monde de football féminin à l'issue d'une finale passionnante contre l'Angleterre. Mais lors de la cérémonie des footballeuses espagnoles, Luis Rubiales s'est montré sous son plus mauvais jour.
L'Espagnol a embrassé la joueuse Jennifer Hermoso sur la bouche lorsqu'elle est venue chercher sa médaille. Sur le moment, l'acte de Rubiales a été ignoré par tout le monde, mais par la suite, la balle s'est mise à rouler.
La quasi-totalité du monde du football s'est déchaînée contre l'acte de Rubiales, exigeant des mesures de la part de la Fédération espagnole de football.
Finalement, pas moins de 80 joueurs ont décidé de boycotter la Fédération espagnole de football, refusant de prendre d'autres mesures. Cette décision a entraîné la démission de Rubiales.
La FIFA passe à l'action
Ce lundi, la FIFA a également pris des mesures, condamnant Rubiales à une peine de trois ans. Pendant cette période, l'Espagnol ne pourra exercer aucune activité liée au football et sera donc pour ainsi dire banni du monde du football.
La Fédération mondiale de football a toutefois donné à Rubiales la possibilité de faire appel ou de présenter une défense. L'Espagnol de 46 ans en profite aujourd'hui.
Sur X - l'ancien Twitter - Rubiales explique qu'il ne se résignera pas à la sanction imposée par la FIFA. "Je confirme que je vais faire appel. J'irai jusqu'au bout pour que la justice prévale et que la vérité éclate au grand jour", affirme l'Espagnol.
Rubiales ne semble donc pas se sentir coupable. Reste à savoir si cela lui sera utile.