Le Standard a réalisé de solides progrès ces dernières semaines. Après une série de sept matches sans défaite, il s'est rapproché du top 6 avec, en outre, de belles victoires contre le Club de Bruges et Anderlecht lors de ses deux derniers matches. Mais tout cela a pris fin dimanche à Gand.
Par 3-1, les Buffalos se sont révélés trop forts. Les bases de ce résultat ont été posées en première mi-temps, lorsque le Standard n'était nulle part et encaissait 3 buts en l'espace de 6 minutes. Les choses auraient pu être différentes si Wilfried Kanga n'avait pas manqué deux penalties.
Hoefkens furieux de la première mi-temps
Carl Hoefkens, quant à lui, a préféré mettre l'accent sur l'abominable première mi-temps. "A la mi-temps, j'étais content parce que je pensais que ça ne pouvait pas être pire", a-t-il déclaré avec cynisme à La Dernière Heure. "Nous étions méconnaissables. Je ne veux plus jamais voir ça".
Le Standard s'est repris en seconde période, notamment grâce aux changements opérés par Hoefkens. Ce dernier a effectué pas moins de quatre remplacements d'un coup juste après l'heure de jeu. Price, O'Neill, Dewaele et Canak ont remplacé Kawabe, Hayden, Fossey et Sowah.
Hoefkens a envoyé un message aux remplaçants. En effet, le Standard devra se remettre au travail dès mercredi, lorsque l'équipe de Harelbeke, qui évolue en deuxième nationale, se rendra à Sclessin dans le cadre de la Croky Cup.
Hoefkens a annoncé qu'il procéderait à une rotation. "Nous ferons des changements, parce que c'est nécessaire", a-t-il déclaré. "Je suis content des joueurs qui sont entrés en jeu dimanche et j'espère qu'ils feront une performance mercredi qui me posera des problèmes de sélection. C'est un match important car nous jouons devant nos propres supporters".