En 2020, la Belgique aurait dû accueillir des rencontres de l'Euro. Mais l'absence d'un stade répondant aux exigences des instances européennes avait changé la donne.
C'est désormais pour un Mondial que la Belgique est candidate. Le 8 décembre prochain, la FIFA recevra la candidature de la Belgique avec l'Allemagne et les Pays-Bas. Une triple candidature dans laquelle on ne retrouvera pas le stade roi Baudouin.
La Belgique candidate au Mondial 2027
L'enceinte devrait accueillir des loges et voir des travaux être réalisés sur son toit. Or, depuis 2021 le fédéral ne veut pas effectuer ces travaux et ce sont donc les stades d'Anderlecht, Gand, Genk et le futur stade de Charleroi qui pourraient accueillir des rencontres de la Coupe du Monde féminine.
" En mai dernier, la Fédération internationale nous avait communiqué toute une série de questions réparties sur pas moins de 17 chapitres, explique Katrien Jans, la manager du foot féminin à l’Union belge depuis 2019. Nous sommes en train de finaliser nos réponses dans une dernière ligne droite qui nous prend tout notre temps disponible. Et même davantage", dit-elle à Sudinfo.
Face à cette triple candidature, il y aura celles du Brésil, de l'Afrique du Sud et de la candidature conjointe des Etats-Unis et du Mexique. Les quatre dossiers seront donc analysés par un collège d'experts avant d'être soumis au congrès de la FIFA qui se tiendra le 17 mai prochain à Bangkok (Thaïlande). Les représentants des 211 fédérations membres voteront à bulletin ouvert pour l'attribution du Mondial, garantissant ainsi une transparence totale.