Théo Leoni est la révélation du RSC Anderlecht. Le milieu de terrain est devenu un pion indispensable au milieu de terrain. L'ailier gauche a surpris tout le monde et on se demande pourquoi il a fallu attendre si longtemps avant qu'il n'ait vrailment sa chance.
Sous la houlette de Vincent Kompany, Leoni a eu l'occasion de se montrer pendant la préparation mais il n'a jamais vraiment convaincu. On l'a aussi vu jouer de temps en temps sur le flanc gauche sans pour autant être une réussite.
Veldman a cru en lui
Felice Mazzu l'a ensuite écarté de l'équipe première avant que Robin Veldman ne le relance quelque peu. Le travail de Leoni s'est vu récompensé par Brian Riemer.
"Pourquoi n'ai-je pas eu d'occasions l'année dernière après le bon match contre l'Antwerp sous la direction de Veldman ? Je ne sais pas, parce que je ne suis pas devenu un joueur différent après cela. Il est vrai qu'à 17 ou 18 ans, je n'étais pas encore prêt physiquement à jouer pour l'équipe première d'Anderlecht. Mais à 19 ou 20 ans, j'étais aussi fort physiquement qu'aujourd'hui. C'est comme ça, mais ça a aussi forgé mon caractère parce que j'ai dû me battre pour gagner ma place", a-t-il expliqué.
Leoni a également constaté une tendance. "Ces dernières années, ce sont aussi d'autres que moi qui ont eu leur chance. Ce ne sont pas vraiment les mêmes types que moi qui ont percé. Il s'agissait souvent de joueurs rapides ou de dribbleurs.
"Bien sûr, j'aimerais faire une carrière comme celle de Deschacht à Anderlecht.Mais on ne peut pas toujours contrôler cela. Dans le football, les choses peuvent changer rapidement. Il y a eu des offres ces dernières années, mais je voulais percer à Anderlecht".