La 435ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES exploite les données Wyscout sur les passes pour établir le classement mondial des 100 meilleurs distributeurs au monde évoluant au milieu-du-terrain ayant disputé au moins 450’ en championnat lors de la saison en cours. Le trio de tête se compose de Rodri (Manchester City), Frankie de Jong (Barcelone) et Toni Kroos (Real Madrid).
Les premiers classés parmi les joueurs actifs en dehors du big-5 européen sont Aschraf El Mahdioui (Al-Taawoun, 6e), Álvaro Fidalgo (CF América, 8e) et Yahya Jabrane (Wydad AC, 10e). Trois joueurs n’ayant pas encore fêté leur 21ème anniversaire se classent aux 100 premiers rangs : João Neves de Benfica (34e) et Eduardo Camavinga du Real Madrid (71ème). Angel Gomes, Pedro Chirivella et Jordan Ferri représentent la Ligue 1 dans le top 100.
L’indice utilisé prend en compte le nombre de passes réussies par match, le pourcentage de passes réussies, le rapport des passes effectuées par rapport aux co-équipiers, ainsi que le niveau moyen des matchs disputés.
Aucun joueur du championnat de Belgique ne figure dans le top 100.