Ce lundi, Bruxelles était frappée par un attentat terroriste faisant deux morts. L'auteur des faits tuaient deux supporters suédois.
Apprenant la nouvelle durant la mi-temps, les joueurs suédois refusaient de remonter sur le terrain, ce que les Diables Rouges comprenaient et acceptaient. La rencontre était donc arrêtée et pour le moment on est toujours en attente d'une décision de l'UEFA quant à la façon dont les choses vont finalement se terminer.
Une minute de silence dans les deux pays
La solution privilégiée est la validation du match nul (1-1) comme score final, même si ça ne fait pas vraiment les affaires de la Belgique. Une décision aurait déjà dû tomber et elle ne devrait donc plus tarder.
Quoi qu'il en soit, on joueura de nouveau dans les différents championnats nationaux ce weekend. Et aussi bien en Jupiler Pro League qu'en Allsvenskan, le championnat suédois, on observera une minute de silence avant chacune des rencontres au programme.
Un geste symobolique qui avait déjà été de mise lors des rencontres internationales de cette semaine, y compris dans les équipes espoir. En France, cela avait pris une résonnance supplémentaire après le meurte d'un enseignant la semaine dernière. C'est d'ailleurs ce jeudi que les funérailles sont prévues.
Pour le moment, les rencontres de la Suède programmées lors du dernier rassemblement de l'année, en novembre, ne devraient pas connaitre de modifications. Aucune communication n'a cependant été faite mais il est fort à parier que le match contre l'Estonie pour conclure la campagne de qualification sera chargé en émotions.