Ce lundi soir au stade Roi Baudouin, c'est à la fin de la mi-temps que la décision a été prise de ne pas poursuivre le match entre la Belgique et la Suède.
Une décision qu'il a fallu annoncer aux supporters présents dans le stade en même temps qu'il a fallu leur annoncer qu'ils n'allaient pas sortir tout de suite. Pour ce faire, c'est évidemment le speaker officiel qui s'est adressé à eux.
"Honnêtement le public a été merveilleux"
"J’ai tenté de ne pas utiliser les mots 'danger' ou 'panique'", explique à la Dernière Heure Christophe Stienlet, un acteur flamand qui est speaker de l’équipe nationale depuis 2017. "Je voulais éviter de semer la peur parmi les spectateurs. Je crois que j’y suis parvenu. Mon collègue suédois a aussi bien fait son boulot. C’est un ex-commissaire de police : il savait comment s’y prendre.”
Stienlet a trouvé les mots justes en félicitant les 35.000 fans présents pour leur patience : "Honnêtement, le public a été merveilleux. Tout le monde est resté calme et malgré la situation tendue et les heures d’attente, l’ambiance était formidable. Quand les fans belges se sont mis à scander 'Sweden' et que les Suédois ont chanté 'Belgium', j’avais la chair de poule", explique Stienlet.
Avant de conclure : "Cette solidarité entre les deux camps m’a touché. Personne ne m’a dit que je devais donner des compliments aux gens, mais ils le méritaient. Je crois que l’Union belge a apprécié mes interventions. Le CEO Manu Leroy m’a remercié.”