Bien qu'il ait atteint l'âge de 36 ans, Jan Vertonghen reste un titulaire indiscutable chez les Diables Rouges. Au RSC Anderlecht aussi, sa place dans le onze de départ est incontestée. Mais dans quelques mois, il devra décider de la suite de sa carrière.
Après avoir effectué une partie de sa formation au Beerschot, Vertonghen a rejoint l'Ajax dans sa jeunesse. Après un prêt réussi au RKC Waalwijk, le défenseur s'est complètement imposé chez le champion des Pays-Bas.
Il quittera Amsterdam avec plus de 150 matches au compteur et quelques belles récompenses à son actif. Par la suite, Vertonghen a impressionné sur les terrains anglais. Bien que son armoire à trophées soit restée vide, il est devenu l'un des meilleurs défenseurs de la Premier League lorsqu'il était employé par Tottenham Hotspur.
Mais en l'absence d'une prolongation de contrat, l'international a opté pour une nouvelle aventure avec le club portugais du SL Benfica en 2020.
Décision en mars ou mai
Là aussi, il était généralement un élément de base, jusqu'à l'arrivée de Roger Schmidt. L'entraîneur allemand a fait savoir qu'il ne comptait plus sur le Belge et Anderlecht a saisi l'occasion de frapper. Là aussi, il s'est imposé. Vertonghen est même devenu le capitaine d'Anderlecht et l'un des meilleurs défenseurs sur le terrain belge.
Mais il a déjà 36 ans et son contrat avec le RSCA expire à la fin de la saison. Néanmoins, une décision future n'est pas pour tout de suite.
"En mars ou avril, je déciderai de mon avenir, ce n'est pas le moment d'en discuter", a déclaré le routinier, cité par HLN. "J'essaie de rester le plus en forme possible. Mais pour l'instant, tout se passe bien avec l'équipe nationale et avec Anderlecht et je ressens toujours la même passion pour le jeu."
Vertonghen reste lui aussi un pilier de l'équipe nationale, même si la plupart des joueurs de sa génération ont abandonné. Il se sent parfaitement à l'aise dans le nouveau groupe de joueurs.
"Les nouveaux joueurs s'intègrent très bien. Il y a toujours une marge de progression, mais tout le monde se débrouille sans problème. J'essaie moi-même de les aider naturellement et d'être un point de contact. Tant ici qu'à Anderlecht, je veux donner des conseils sur le système et l'aspect tactique".