Arrivé à la tête de l'équipe nationale belge pour succéder à Roberto Martinez, Domenico Tedesco s'est plutôt bien débrouillé puisque les Diables Rouges se sont qualifiés pour le prochain Euro.
Et ce n'était pas gagné d'avance avec les départs à la retraite qui se sont enchainés. Des joueurs après lesquels le sélectionneur a d'ailleurs décidé de ne pas courir : Alderweireld, Mignolet, Hazard, ils ont tous pu s'en aller sans être retenus par la manche.
Retraite anticipée ?
À l'inverse d'un Martinez très consensuel, Tedesco n'hésite pas à faire des choix forts et prouve qu'il sait s'adapter aux circonstances. Comme le fait d'avoir décroché la qualification quasiment entièrement sans Kevin De Bruyne. Présent seulement lors du match aller en Suède, le capitaine est depuis lors absent.
Pour le reste, la concurrence ne fait pas peur au coach, qui a prouvé qu'il voulait miser sur les jeunes joueurs. C'est ainsi que Dodi Lukebakio et Jérémy Doku ont l'occasion de se faire une place et qu'un joueur comme Yannick Carrasco peut commencer à s'en faire pour sa place de titulaire.
S'il n'a que 30 ans et possiblement encore de belles années devant lui, celui qui a fait le choix de rejoindre l'Arabie Saoudite pourrait disparaitre des écrans radar si la jeune génération continue à pousser comme elle le fait actuellement. De quoi pousser Carrasco vers une retraite anticipée ? Pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour mais il faudra se méfier.
Monté au jeu en deuxième mi-temps en Autriche en remplacement de Loïs Openda, Carrasco avait fait le job, notamment en délivrant un assist à Lukebakio, mais il n'avait pas été le plus impressionnant sur le terrain.