Vendredi soir, la Belgique s'est imposée 2-3 face à l'Autriche, grâce notamment à une finition extrêmement efficace devant le but. Les Autrichiens se sont en effet créé beaucoup plus d'occasions que les Diables Rouges, avec une valeur de but attendue plus de cinq fois supérieure.
Les Diables Rouges ont créé 7 tentatives de but, dont 5 ont fini entre les poteaux. Les Belges ont marqué 3 buts vendredi soir, ce qui rend la finition devant le but extrêmement efficace. D'autant plus que les Diables ont à peine obtenu 0,5 au niveau des Expected Goals.
L'Autriche s'est montrée beaucoup plus entreprenante sur le plan offensif, avec 15 tentatives de but, dont 4 ont abouti entre les poteaux. Ils ont un Expected Goal de 2,64 buts, ce qui correspond à leurs 2 buts effectivement marqués.
Petit miracle en Autriche
Sur la base de ces chiffres offensifs, c'est donc un petit miracle que la Belgique se soit imposée 2-3 face à l'Autriche vendredi soir. Les Expected Goals (0,5 pour la Belgique et 2,64 pour l'Autriche) indiquent en effet que l'équipe locale méritait de gagner.
"Cependant, si l'on fait l'analyse, c'est à nouveau la classe individuelle de certains Diables qui a fait la différence dans ce match", note Ludo Vandewalle, chief football officer à Het Nieuwsblad.
Autriche-Belgique : les chiffres
Buts attendus : 2,64 - 0,5
Tentatives de but : 15-7
Tirs cadrés : 5-4
Possession du ballon : 59%-41%