Non, le choix tactique de Domenico Tedesco face à l'Autriche n'a pas été une réussite. Mais il a eu le mérite d'intervenir à la mi-temps. Par la suite, Jérémy Doku s'est démené dans tous les sens, tout comme Romelu Lukaku.
Tedesco a fait le mauvais choix en associant Openda à Lukaku. Il s'agit de deux profils similaires, même si Lukaku est encore beaucoup plus imposant. L'attaquant de Leipzig a surtout besoin de courir et d'être servi. S'il doit lui-même participer à la mise en place de la combinaison, les choses sont plus difficiles.
Trop de respect pour l'Autriche
Tedesco a choisi une approche qui ne nous plaît guère. S'enfoncer un peu et chercher très vite la profondeur pour trouver les attaquants rapides. Il y a un peu de football là-dedans. Surtout contre une équipe ordinaire comme l'Autriche, qui a également dû se passer de cinq joueurs vedettes.
Doku a admis après le match sur VTM 2 que l'approche de la première mi-temps ne correspondait pas à ses qualités. "En première mi-temps, j'ai peu touché le ballon et je me suis retrouvé face à trois défenseurs", a confié Doku.
C'est dans la moitié de terrain adverse que le joueur de Manchester City est le plus performant. C'est là qu'il peut créer le danger. C'est ce que nous avons vu dans les 30 premières minutes après la pause. Doku était inarrêtable.
"Après la pause, je me suis déplacé plus au milieu et j'ai été beaucoup plus dangereux. Dès que je sortais du pressing, je savais qu'il y avait beaucoup d'espace avec Romelu (Lukaku) et avec Dodi (Lukebakio). Mais à la fin du match, j'étais très fatigué et j'avais des crampes".