Pour les Diables Rouges, c'est la fin de la génération dorée. Les joueurs qui ont permis à la Belgique de se faire de nouveau une place sur la carte du monde prennent tous leur retraite les uns après les autres.
Pour Sébatsien Pocognoli, les crampons sont déjà raccrochés et c'est désormais sur un banc qu'il officie, celui de l'équipe nationale des U18. Comme lui, d'autres joueurs de la génération dorée ont décidé de suivre les cours d'entraineurs et Romelu Lukaku a notamment été diplômé en même temps que l'ancien Standardman.
La génération dorée en force sur les bancs ?
Si certains ne semblent pas attirés à l'idée de suivre la même trajectoire que Pocognoli, d'autres pourraient en revanche le rejoindre rapidement. Il est en tout cas persuadé que ce sera le cas : "Cette vague de coachs belges arrivera un jour", déclare-t-il à la Dernière Heure.
Pour le moment, les entraineurs belges qui réussissent à l'étranger sont très peu nombreux. Plus généralement, les entraineurs belges qui se voient offrir un poste à l'étranger ne sont pas légion.
Il y a bien Will Still, qui réalise de belles choses avec le Stade de Reims en ce moment mais dans des équipes plus huppées, les quelques expériences ont tourné court. Ce fut notamment le cas de Philippe Clement à Monaco.
Reste donc à voir si la génération dorée cartonnera autant sur un banc que sur les pelouses. Les prochaines années pourraient la voir débarquer en force dans un nouveau costume, avec espérons-le des trophées à la clé.