Ce vendredi soir en Autriche, la Belgique a pu compter sur Jan Vertonghen pour sauver les meubles quand il le fallait.
Un joueur qui commence à faire partie des derniers de la génération dorée à poursuivre. Et après avoir participé aux cinq derniers tournois majeurs pour lesquels la Belgique s'est qualifiée, il espère que la sixième participation sera enfin celle qui voit les Diables Rouges aller jusqu'au bout.
"La France et l'Angleterre favorites"
"J'espère de tout coeur que la sixième sera la bonne. Mais nous ne partons pas comme favori. La France et l'Angleterre sont les grands favoris à l'Euro, nous sommes juste sous ces deux pays", déclarait le joueur à l'issue de la rencontre.
"J'avoue qu'à un certain moment, je me demandais si la relève serait assurée. Mais quand je vois tous les jeunes qui percent maintenant, c'est incroyable. Tout n'était pas parfait, mais la vitesse que nous avons en attaque est exceptionnelle. Si je devais jouer contre des gars pareils, je ne saurais pas comment faire", ajoutait le joueur.
La première fois que la Belgique s'est de nouveau qualifiée pour un tournoi majeur, c'était en 2013 : "Je me souviens de la fête dans le vestiaire. C'était la folie. Maintenant, on dirait que c'est une chose normale de se qualifier, ce qui n'est pas le cas. En retournant dans le vestiaire, je vais essayer de motiver les joueurs à faire une petite fête."
L'objectif est désormais de rester concentré pour tenter de remporter le match contre la Suède à domicile. L'occasion de s'assurer de la première place du groupe.