Ce vendredi soir en Autriche, Domenico Tedesco ne voulait qu'une seule chose, la victoire et ainsi la qualification pour le prochain Euro.
Au coup de sifflet final, le fait de participer à coup sûr à une sixième compétition majeure consécutive satisfaisait donc le sélectionneur : "Je suis content parce que le but est atteint et depuis que je suis arrivé l'objectif était de se qualifier. Je suis donc fier de ça", disait-il à la RTBF.
Quant à son plan de jeu, Tedesco expliquait : "L'idée était d'être patient, de les laisser jouer et d'attendre l'espace parce qu'on avait beaucoup de vitesse sur les côtés et devant. On pouvait les blesser, leur faire mal comme ça et c'est d'ailleurs ainsi qu'on inscrit le premier but. Eux aussi auraient pu marquer mais nous aurions aussi pu le faire sur les situations de reconversion."
"On l'a laissé trop jouer"
Un coach qui a su s'adapter en opérant des changements à la mi-temps puis en cours de match : "Le plan a changé à la mi-temps car il fallait s'adapter. Leur numéro six nous a fait très mal car il est revenu très bas et a fait joué son équipe. On l'a laissé trop jouer, on aurait dû être plus agressif dans cette situation-là."
Et quand on lui demande ce qu'il a dit à son groupe à l'issue de la rencontre, il répond : "J'ai expliqué pourquoi j'ai remplacé un joueur qui était rentré car ce n'est pas habituel. Ca n'a rien à voir Johan Bakayoko car il était bien rentré au jeu mais il fallait que je change quelque chose tactiquement après le deuxième but encaissé et l'exclusion d'Onana. Il fallait faire rentrer des joueurs qui jouent un peu plus, comme Youri Tielemans."
Si la qualification est dans la poche, pas question de se projeter en Allemagne pour la cause : "On a d'abord un match lundi contre la Suède que l'on voudra remporter devant nos supporters. Il va donc maintenant falloir bien récupérer."