Nous ne pourrons plus admirer Eden Hazard sur les terrains de football. L'ancien Diable Rouge arrête et veut commencer à profiter de sa retraite footballistique. Peter Vandenbempt a analysé la carrière de l'ex-dribbleur. Vandenbempt estime au micro de Sporza qu'Hazard aurait pu continuer plus longtemps.
"On peut dire qu'Hazard n'est plus un footballeur depuis ses blessures au Real Madrid. Et le fait qu'il n'ait pas relevé de nouveau défi par la suite est douloureux. Sa souffrance est une circonstance atténuante, mais Hazard est en pleine forme depuis un certain temps déjà".
"Il aurait pu connaître encore quelques belles années dans un championnat de premier plan", ajoute Vandenbempt. "Il est vrai que ses conditions de travail ont été réduites, mais il n'aurait pas non plus eu de pression énorme comme au Real. Mais apparemment, Hazard en a fini avec tout ça. Après tout, c'est sa décision et sa responsabilité. Il faut respecter cela".
Parmi les meilleurs au monde
Selon Vandenbempt, Hazard a déjà été l'un des meilleurs au monde. "À son apogée - autour de la Coupe du monde 2018 en Russie - il faisait partie des meilleurs au monde. On le comparait alors à Ronaldo et Messi - à mon avis, c'était un peu exagéré. Mais contrairement à eux, Hazard n'avait pas l'ambition inextinguible de faire une décennie de sacrifices", explique l'analyste.