Le weekend dernier, le Standard l'emportait contre le Club de Bruges. Une victoire qui tombait notamment grâce à un but de Merveille Bokadi.
Une ouverture du score qui a créé la polémique puisque l'international congolais était potentitellement en position de hors-jeu. Le VAR est alors entré en jeu et a tracé des lignes pour essayer de déterminer si c'était le cas ou non.
Sur base des images, il semblerait que Bokadi était devant son adversaire et que le but aurait donc dû petre annulé. C'est pourtant en suivant le règlement que le corps arbitral a accordé le but aux Liégeois. C'est ce qu'a expliqué Bertrand Layec, le président du département arbitrage de l'Union belge.
"Marge d'erreur"
"On a un système qui nous oblige à tracer des lignes manuellement avec des points sur le terrain. Ces lignes, comme chacun peut le voir, sont d’une épaisseur particulière, précisément de 10 centimètres. Donc quand ces deux lignes se touchent, on considère être déjà dans une situation d’interprétation. C’est la marge d’erreur, qui doit être admise par tout le monde", explique-t-il.
"Partant de ce principe, nous considérons que la décision terrain prime avant tout. Dans ce cas-ci, la validation du but par l’assistant. On n’a pas aujourd’hui d’éléments factuels pour dire s’il y a hors jeu ou non quand les deux lignes se touchent", ajoute-t-il.
C'est donc à l'arbitre assistant que la décision finale revient et si ce dernier avait estimé que Bokadi était hors-jeu le but aurait alors été annulé.
🧐 | La ligne du VAR sur le but de Merveille Bokadi. 🖥️ #STACLU pic.twitter.com/ScP6u25f35
— Eleven Belgium (FR) (@ElevenBeFR) October 8, 2023