Manchester City affronte Feyenoord ce mardi (20h45) en Ligue des Champions. Pour beaucoup, l'équipe de Pep Guardiola est actuellement la meilleure du monde et Kevin De Bruyne n'y est pas étranger.
Etincelant avec les Citizens, critiqué sous le maillot des Diables, Kevin De Bruyne n'en reste pas moins l'un des meilleurs joueurs que le football belge ait connu. Entre le KVV Tronchiennes, où il a fait ses débuts, et Manchester City, KDB a parcuru un sacré chemin. Voici cinq anecdotes qui vous permettront peut-être de connaitre un peu mieux notre rouqin national.
- Il a refusé le PSG – En 2016, alors que le PSG et Manchester City s'apprêtaient à en découdre en 1/4 de finale de la Ligue des Champions, De Bruyne a avoué au Daily Mail avoir refusé une proposition du club français. "Il y a eu des contacts. Nous avons parlé un peu, mais j’ai décidé de rejoindre City, qui était une meilleure option".
- Il n'a invité qu'un Diable Rouge à son mariage – En juin 2017, Kevin de Bruyne s'est marié avec Michèle Lacroix, qui n'est autre que la maman de son fils Mason Miliann. Si 130 personnes ont assisté au mariage, qui s'est déroulé à Sorrente, en Italie, un seul Diable était de la fête : Dries Mertens.
- KDB ambidextre? - Depuis le début de saison, Manchester City écrase tout sur son passage. Même Chelsea s'est fait surprendre à domicile face aux Citizens. Vous vous souvenez sans doute de ce missile de KDB, du gauche qui plus est. Une frappe impressionnate pour un droitier... qui s'explique toutefois par cette aecdote que raconte le journaliste d'Het Laatste Nieuws, Kristof Terreur. "Il peut tirer aussi bien du droit que du gauche. Quand il était enfant, son voisin lui interdisait d'utiliser le pied droit car il abîmait la pelouse et les fleurs"
عيني يا .#DeBruyne pic.twitter.com/VVGTOOywLi
— Khalid #KDB (@SirKhalid16) 1 octobre 2017
- Quand De Buyne parle de Guardiola – Si Pep Guardiola n'a jamais caché son admiration envers KDB, le Belge est tout autant séduit par le coach catalan. "Tactiquement, c'est le meilleur coach que j'aie eu", a confié De Bruyne. "Il effectue des changements à chaque rencontre, parfois juste des petites choses. Il veut dominer chaque rencontre, mais tient compte de comment l'autre équipe joue. Il comprend ce qu'il faut et comment nous devons jouer. Nous pouvons utiliser plusieurs systèmes."
- Quel est son meilleur poste? - Kevin de Bruyne est capable de jouer à de nombreux postes. Que ce soit sur l'aile droite à l'époque de Wolfsburg, en pointe lorsqu'il était jeune, en tant que milieu offensif voire milieu récupérateur, le Diable Rouge répond toujours présent. Mais sa meilleure place? "Je pense que c'est au centre, ou sur les ailes", a-t-il confié il y a quelques années dans une interview. "J’ai déjà joué en faux 9, mais ce n’est pas ce que je préfère".