Ces dernières semaines, Hein Vanhaezebrouck s'est plaint à plusieurs reprises car Gand a marqué un peu le pas et l'entraîneur n'avait pas beaucoup de possibilités de remplacement. Il y a cependant un joueur qui a toujours réussi à échapper aux lamentations de son entraîneur.
Ces dernières semaines, Malick Fofana s'était bien comporté. L'attaquant de 18 ans a joué régulièrement la saison dernière, mais il semble avoir franchi une étape supplémentaire dans son développement ces dernières semaines.
Fofana peut atteindre le plus haut niveau européen
Ces derniers mois, Fofana jouait généralement sur le flanc, mais la blessure de Cuypers lui a permis de monter d'un cran sur le terrain lors des derniers matches. Les résultats sont là : contre l'Antwerp, il a été le meilleur homme sur le terrain et contre le RWDM, il a inscrit l'unique but. A Gand, on se rend compte qu'on a de l'or dans les mains avec Fofana.
"Croyez-moi, il a tout pour atteindre le sommet européen", affirme Elimane Coulibaly, qui s'occupait encore de Fofana dans sa jeunesse, dans Het Laatste Nieuws. "S'il est épargné par la malchance, il réussira. J'en suis persuadé".
Déjà nominé pour le Golden Boy Il ne fait aucun doute que le nom de Fofana est également apparu dans le livre des recruteurs étrangers ces dernières semaines. Il pourra d'ailleurs se montrer sur la scène internationale la semaine prochaine, puisqu'il a de nouveau été appelé avec les Diablotins.
Le fait que Fofana soit déjà considéré comme un très grand talent est également démontré par le fait qu'il figure parmi les 100 prétendants au titre de Golden Boy.
Dans le classement provisoire, basé sur les performances, il occupe la 69e place. Il devance ainsi des talents étrangers de premier plan tels que Lamine Yamal et Youssoufa Moukoko.