Si Anderlecht retrouve peu à peu des couleurs en championnat, le chemin de croix est long en Champion's League et les Mauves vont tenter de faire meilleure figure lors des deux dernières rencontres face au Bayern et au Celtic. L'histoire d'amour entre le club bruxellois et la plus prestigieuse des compétitions de clubs se termine souvent par d'énormes désillusions et un ancien Ballon d'or croit savoir où se situe le problème.
Jean-Pierre Papin a fait partie des meilleurs attaquants de sa génération et il connait bien le football belge puisque c'est à Bruges qu'il s'était révélé. Il suit toujours la Pro League et a préfacé l'affrontement entre les Mauves et son ancien club, le Bayern Munich. "J’ai vu les deux matchs contre le PSG en Ligue des champions. Anderlecht, c’est une équipe très jeune qui perd quasiment tous ses meilleurs joueurs à la fin de chaque saison. Et quand vous vous retrouvez en Ligue des champions, si vous n’avez pas de joueurs d’expérience, c’est impossible face à des écuries comme le PSG qui ne trouve, actuellement, pas d’adversaire à sa mesure, que ce soit en Ligue 1 ou en Coupe d’Europe" a-t-il expliqué dans Le Soir.
Anderlecht a déjà pris quelques solides claques cette saison sur les terrains européens. "Le football est devenu une question de moyens. Si vous n’avez pas d’argent, impossible d’être au niveau des plus grands. Anderlecht a besoin de faire de nombreux matchs de Ligue des champions. Le faire, c’est bien mais prendre à chaque fois des claques, je ne pense pas que cela soit bénéfique car moralement, vous pouvez vous dire que vous n’allez pas y arriver et qu’il y a un fossé avec les autres équipes. Et même si, individuellement, vous pouvez vous dire que vous pouvez y arriver, collectivement, vous sombrez et c’est compliqué à gérer" a-t-il conclu.