En avril 2021, une annonce faisait trembler le monde du football. Quinze des plus grands clubs européens créaient la Super League, une ligue fermée amenée à concurrencer les compétitions organisées par l'UEFA.
Une annonce qui allait rapidement faire réagir et voir aussi bien les autorités de l'UEFA que les supporters s'opposer à la chose. La majorité des clubs allaient alors abandonner l'idée mais certains s'y accrochaient.
Et l'idée d'une ligue fermée ou semi-fermée pourrait cette fois être reprise par l'UEFA elle-même. L'instance européenne penserait à lancer une compétition parallèle à celles actuelles et qui verrait les clubs s'affronter dans trois divisions de 18 clubs.
Une nouvelle compétition
La Super League (D1), la Lega Europa (D2) et la Lega Aspirante (D3) permettraient donc de voir les meilleurs clubs européens s'affronter selon une formule différente de la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Conference League.
En Super League, deux clubs seulement descendraient avec une relégation basée sur le classement des trois ou cinq dernières années. Dans les divisions inférieures, les descentes et montées seront au nombre de quatre.
Pour le moment, il reste énormément de zones d'ombre dans la création potentielle de cette compétition, qui ajouterait 34 rencontres à une saison particulièrement longue et dont se plaignent de plus en plus de joueurs.
Kevin De Bruyne avait été l'un des premiers à se plaindre du nombre de matchs trop élevés. Récemment, Vincent Kompany a proposé de plafonner le nombre de rencontres qu'un joueur pourrait disputer par saison.