L'Observatoire du football publie régulièrement des études solides. La dernière en date montre que l'Union Saint-Gilloise est l'équipe la plus "dominante" de la Pro League.
Ces résultats ont été publiés dans leur dernière lettre d'information. "Le classement est basé sur le ratio moyen de performance face à l'adversaire dans quatre domaines du jeu : le tir, le tir dans la surface de réparation, la passe et la passe au tiers adverse ", explique le CIES.
Avec un ratio de domination moyen de 1,89, l'Union devance de peu le Club de Bruges (1,88) et l'Antwerp (1,65). Au niveau des statistiques, le club bruxellois est de loin le club belge qui tire le plus au but par rapport à ses adversaires, avec un ratio de 2,35.
Gand, leader, n'est que sixième
Cela signifie que l'Union tire en moyenne 2,35 fois plus au but que ses adversaires par match. Genk (1,44) et Cercle (1,36) complètent le top 5, tandis que Gand (1,29), actuel leader de la Pro League, n'est que sixième. Plus bas, le Standard (0,94) est neuvième, juste devant le RSC Anderlecht (0,92) qui occupe la dixième place.