Si la Belgique a connu un long passage à vide sur la scène internationale, cela fait désormais une décennie que les Diables Rouges ont réussi à se faire de nouveau une place sur l'échiquier mondial.
Avant cette période glorieuse, couronnée par une médaille de bronze lors de la Coupe du Monde en Russie en 2018, il y a eu des moments beaucoup plus compliqués. Avec des sélectionneurs qui n'ont pas connu le succès et qui sont parfois restés peu de temps.
Dick Advocaat à Curaçao ?
Ce fut le cas de Dick Advocaat. Appelé en 2009, le Néerlandais n'aura finalement dirigé que cinq rencontres en parallèle de son travail de T1 à l'AZ Alkmaar. Loin de faire l'unanimité, il pliera bagage pour rejoindre l'équipe nationale russe, où il estime que le défi sportif est beaucoup plus intéressant.
Depuis, il a beaucoup voyagé avec plusieurs expériences à la tête d'autres sélections nationales donc la Serbie et les Pays-Bas. Toujours pour une durée assez brève et avec souvent plus de défaites que de victoires.
Aujourd'hui âgé de 76 ans, il pourrait devenir le sélectionneur inattendu de Curaçao. Sans contrat depuis la fin de son aventure à l'ADO, il négocie actuellement avec les dirigeants de la fédération.
Et si les conditions ne sont pour le moment pas remplie pour l'accueillir, il explique qu'il n'a pas envie d'arrêter d'entrainer et que la piste reste concrète si les problèlmes sont réglés.