L'Union Saint-Gilloise n'a pas pris un très bon départ. Pourtant, le club bruxellois est celui qui domine le plus ses adversaires en Belgique.
C'est ce qui ressort du classement établi par l'Observatoire du football sur la base du ratio de performance moyen par rapport aux adversaires au niveau de quatre actions de jeu : les tirs, les tirs depuis la surface, les passes et les passes dans le tiers adverse. Les statistiques sont fournies par Wyscout.
L'Union est le club qui tire le plus au but. Dans la surface, seul le FC Bruges fait mieux que lui. Au niveau des passes réussies, par contre, l'Union est dominée par l'Antwerp, Bruges et Genk.
Ce que dit le ratio
Bruges occupe la deuxième place devant l'Antwerp et Genk. De façon assez surprenante, le Standard, qui n'a pourtant inscrit que 6 buts, se retrouve en neuvième position... juste devant Anderlecht.
Charleroi est treizième tandis que les plus mauvais élèves de la classe sont le RWDM et Eupen.
Au-delà du rang actuellement occupé par les clubs, le ratio de domination permet dans la plupart des cas de comprendre la place que les équipes peuvent réalistiquement espérer d’obtenir.
Au niveau mondial, ce sont les Bulgares du Levski Sofia qui sont en tête du classement. Si on ne s'intéresse qu'aux cinq plus grands championnat, le Bayern Munich devance Naples et Paris St-Germain (2,53) au niveau du big-5 européen.