On attendait beaucoup du match au sommet entre Bruges et Waasland Beveren, dimanche. Après une première période insipide, Bruges a fait la différence à partir de la 40e minute mais il n'a réellement brillé que pendant un gros quart d'heure.
Avant cela, alors que le marquoir affichait toujours 0-0, Waasland Beveren aurait dû obtenir un penalty pour une faute plus qu'évidente de Nakamba sur Morioka. Le Japonais, par ailleurs invisible, ne décolérait pas.
"C'est penalty à 100 %", dit-il dans Het Laatste Nieuws. "Au moment où je veux tirer, je prends un coup sur la cuisse. Mais nous sommes à Bruges..."
Et le président de Bruges est aussi tout puissant à l'Union belge, ce qui commence à faire jaser. Philippe Clement, qui a passé 16 ans à Bruges, faisait toutefois preuve de grande classe. "C'était penalty et ça aurait pu tout changer mais je pars toujours du principe que l'arbitre est animé des meilleures intentions et qu'il a aussi le droit à l'erreur", disait-il au micro de la VRT.
Morioka reconnaissait d'ailleurs que Waasland-Beveren n'avait pas livré son meilleur match. "Après le premier but, nous avons perdu confiance. Nous les avons trop respectés."